BENEO Orafti – Utilities Process Engineer

Notre partenaire, l’entreprise BENEO, fait partie du groupe Südzucker, l’un des grands acteurs de l’industrie alimentaire en Europe. Composé principalement de trois entités : BENEO-Orafti, BENEO-Palatinit et BENEO-Remy, ces trois Business Units capitalisent une centaine d’années d’expérience dans la production d’ingrédients alimentaires et sont actifs dans plus de 80 pays.

Avec 1000 collaborateurs, ces sociétés dégagent un revenu annuel de 375 millions d’euros en comptant des sites de production du groupe situés en Belgique, Allemagne, Chili et Italie.                                   

Les produits sont utilisés comme ingrédients alimentaires présents dans les préparations pour de babyfood, les snacks, les céréales, les biscuits, les plats préparés, les potages et sauces, les produits laitiers et bien d’autres encore.

Dans le cadre du développement des activités du site d’Oreye, notre partenaire souhaite s’adjoindre les services d’1 (m/f) d’un Ingénieur Process Utilités.

VOTRE MISSION

En tant que référent process et expert dans votre secteur d’activités, l’objectif de la fonction consiste à coordonner les activités énergétiques du site, en respectant les contraintes de sécurité, de coûts, de qualité, de délais, de respect de l’environnement et de la réglementation en vigueur.

Rapportant au Maintenance Manager, vous assurez un rôle majeur au sein du département maintenance afin de garantir le fonctionnement optimal des unités de production d’énergies, de traitement et de production des eaux (en termes de rendement de production), de disponibilité de l’équipement et de développement des connaissances technologiques à tous les niveaux.

Exerçant au sein de l’usine d’Oreye, vous interagissez auprès des autres usines du groupe afin de partager votre expertise et d’échanger autour de projets ciblés.

Vous participez également aux propositions d’investissements dans les zones que vous gérez et vous suivez les investissements validés tout en y apportant votre expertise process. Vous contribuez activement à améliorer l’efficience énergétique du site, en collaboration avec les ingénieurs Process et Production des différentes unités.

Dans cette démarche, vos responsabilités consistent à :

  1. Collaborer étroitement avec le « responsable de la centrale de cogénération » et « l’ingénieur traitement des eaux » et assurer le suivi et l’optimisation process des unités de production d’énergie, de production et de traitement des eaux : chaudières vapeur (tubes d’eau et tubes de fumée), chaudières huile thermique, turbines vapeur, turbine à gaz, compresseurs, groupes froids, station d’épuration aérobie et anaérobie, osmoseurs
  2. Assurer la veille technologique dans le domaine de la production d’énergie et échanger avec les entités du groupe afin d’identifier les axes d’améliorations potentielles en termes de capacité, d’efficacité et d’optimisation des performances de l’usine
  3. Gérer des projets de changements au sein du département et assurer un excellent coaching auprès des équipes impliquées
  4. En support sur le terrain, participer activement aux opérations de réglages et d’optimalisation de l’outil de production en cas d’incident de production, de situation de crise ou de dysfonctionnement
  5. Collaborer avec les services opérationnels et supports de l’usine : Prévention et Environnement, Finances, Qualité, Production, Logistique, Process. En interaction avec le service qualité, apporter un support aux services opérationnels dans le suivi des installations et procédés attachés ainsi que dans les domaines documentaires.
  6. Définir les objectifs, solutionner les problèmes techniques, encourager l’amélioration continue, gérer l’utilisation des équipements, rechercher des solutions technico-économiques
  7. Garantir le suivi et le contrôle de l’ensemble de la production et consommation d’énergie sur les aspects qualitatif et quantitatif, par ce suivi journalier des consommations énergétiques cela permettra de déceler toute déviation.
  8. En tant que support et expert, participer activement à l’organisation et planification des interventions de maintenance avec le responsable de la centrale de cogénération et l’ingénieur traitements des eaux
  9. Conseiller et fournir une assistance technique aux ingénieurs de production afin d’optimiser l’outil de production ou de résoudre les problèmes survenant dans leur processus de production pour les aspects énergétiques
  10. Être le point de contact privilégié avec l’externe (départements centraux Beneo et Südzucker, administrations, fournisseurs et agrégateurs) sur les différents équipements et thématiques dans votre scope : projets impactant les consommations d’énergie et d’eau sur l’ensemble du site, contrat de fourniture/vente énergies et Certificats Verts
  11. Participer activement à la formation dans votre domaine d’expertise énergétique, pour le développement des équipes de maintenance et de production

VOTRE PROFIL

Titulaire d’un Master en ingénierie (industriel ou civil en électromécanique, thermodynamique, énergétique, bioingénieur), vous disposez d’une expérience de 5 ans minimum dans une fonction similaire en industrie lourde.

Des connaissances approfondies en thermodynamique et en phénomènes physiques/chimiques sont vivement souhaitées pour maîtriser cette fonction.

Leader charismatique et pragmatique, vous avez la capacité de fédérer des équipes autour d’objectifs communs en favorisant le dialogue, la communication directe et en privilégiant l’esprit d’équipe.

Résistant au stress en situations critiques, votre approche pédagogique, votre diplomatie et votre engagement vous aident à construire un partenariat solide avec vos collègues.

Vous maîtrisez le français et disposez d’une très bonne connaissance de l’anglais (lu, parlé, écrit), la connaissance de l’allemand et/ou de l’espagnol sont un plus.

Vous utilisez aisément les outils bureautiques classiques (Suite Office)

Flexible, vous acceptez de fonctionner en système de garde (1 semaine sur 4) pour le service utilité.

NOTRE OFFRE

Notre partenaire vous offre un contrat à durée indéterminée et l’opportunité de rejoindre une structure conviviale en évolution permanente.

La possibilité d’exercer une fonction laissant une large place à l’autonomie d’action et la prise d’initiatives.

Un environnement de travail agréable, une équipe de collaborateurs dynamiques et passionnés, des opportunités de développement au sein de l’entreprise.

Une rémunération attractive en rapport avec vos compétences, un package salarial assorti d’avantages extra-légaux.

PROFILIS traite cette offre d’emploi en exclusivité, dès lors, nous vous invitons à déposer votre candidature qui sera traitée en toute confidentialité par courriel annelise@profilis.be ou en consultant notre site web www.profilis.be

 

Les commentaires sont fermés.