Beneo – Purchasing Manager

L’entreprise Beneo Orafti est spécialisée dans la transformation de racines de chicorée en fibres alimentaires utilisées comme ingrédients nutritionnels et fonctionnels dans une grande majorité d’applications alimentaires telle que l’industrie des boissons, le baby-food, les céréales, les produits laitiers, les confiseries, …

Créée en 2007, l’entreprise Beneo se positionne comme étant leader et partenaire dans son secteur d’activités et fait partie du groupe Südzucker, présent à l’international au travers de plus de 75 pays.

Beneo compte 5 sites de production en Belgique, en Italie, au Chili et en Allemagne ainsi que 6 bureaux couvrants les différentes parties du monde.                                                                                                  

Sa mission est de contribuer activement au bien-être du consommateur en proposant des concepts alimentaires de pointe et en optimalisant des process de production durables.

Etabli à Oreye, le site compte 250 collaborateurs et dans le cadre de la croissance de ses activités, notre partenaire souhaite s’adjoindre les services d’1(m/f) : Purchasing Manager pour le site basé à Oreye, en région liégeoise.

VOTRE MISSION

L’objectif de cette fonction consiste à gérer l’ensemble du processus d’achat conformément à la politique d’achats de Beneo, afin de garantir la réalisation des objectifs qualitatifs, quantitatifs, organisationnels et financiers en matière d’achats de produits et/ou de services.

Rapportant au directeur des achats et en étroite collaboration avec le Directeur des Opérations, vous assurez un dialogue avec ce dernier afin de prendre en compte l’ensemble des objectifs stratégiques et les différents projets de développement associés.

Dans cette démarche, vos responsabilités consistent à :

  • Garantir un support de service pour les utilisateurs finaux en proposant des outils et des solutions ciblés et durables.
  • Stimuler une vision systémique, analytique et proactive de la stratégie d’achat du site qui augmente la valeur ajoutée du processus d’achat.
  • Développer un partenariat solide avec les fournisseurs construit sur des relations fiables pour tous les domaines d’approvisionnement et assurer une évaluation de ces derniers.
  • Gérer et encadrer l’équipe interne, encourager leur développement en fonction de leurs compétences en vue d’atteindre les objectifs du département.
  • Gérer les contrats d’achats en réalisant les appels d’offres et les négociations commerciales, veiller à maintenir l’excellent rapport qualité/prix ; organiser le contrôle juridique des documents de manière centralisée.
  • Gérer efficacement le processus PR2PO, assurer la qualité des documents et le respect des délais afin de soutenir le bon fonctionnement quotidien de l’usine.
  • Collaborer efficacement avec le « réseau d’achats groupés », incluant le responsable de l’entreprise et les responsables des achats sur le site.
  • Mettre en œuvre les directives d’achat de l’entreprise et rédiger le rapport annuel de conformité des achats au niveau de l’usine, conformément à la politique du groupe et aux règles financières.
  • Rassembler, présenter et défendre toutes les informations justificatives pour les revues d’audit afin d’obtenir les certifications associées et d’assurer une exécution efficace et fiable des processus.

VOTRE PROFIL

Titulaire d’un Master universitaire (économie, ingénieur commercial, business analyst ou équivalent), complété idéalement d’une spécialisation en management des achats et/ou Supply Chain et d’une expérience réussie de 5 ans minimum dans une fonction similaire, en environnement industriel.

Doté(e) d’un esprit technique, d’une connaissance des équipements et des domaines techniques les plus courants dans un environnement industriel. Connaissance approfondie de l’environnement de production et d’approvisionnement.

Aptitudes relationnelles, aussi bien pour favoriser les négociations et le développement d’accords-cadres que les relations avec les métiers de l’entreprise.

Autonomie, intégrité, leadership dans la conduite d’équipe ; force de proposition, résistance au stress, orienté amélioration continue et résultat, capacité d’écoute et de dialogue.

Forte habileté dans la négociation, excellente maîtrise des techniques de négociation, vision stratégique.

Charismatique, d’un point de vue managérial et dans le cadre des relations internes & externes (fournisseurs).

Pensée transversale et conceptuelle, compétences analytiques et de résolution de problèmes.

Sens de l’écoute, afin d’identifier les contraintes des fournisseurs, mais aussi des différents métiers de l’entreprise. Ouverture d’esprit et curiosité intellectuelle, attiré par la gestion de projet et la gestion de la performance.

Hauteur de vue, capacité à se dégager des logiques du court terme, pour ancrer la Direction des achats au sein de la stratégie de l’entreprise.

Bonne connaissance de SAP (notamment SAP-SRM, SAP-MM et SAP-BI) / MS Office

Maîtrise du français et de l’anglais (lu, parlé, écrit), la connaissance de l’allemand/néerlandais est un atout.

NOTRE OFFRE :

Nous vous offrons un contrat à durée indéterminée et le privilège de rejoindre un groupe international stable et performant disposant de valeurs fortes.

L’opportunité d’intégrer un environnement de travail agréable, d’exercer une fonction évolutive accordant une large place à l’autonomie d’action et la prise d’initiatives.

Une rémunération attractive en rapport avec vos compétences, un package salarial complet assorti d’avantages extra-légaux.

PROFILIS traite cette offre d’emploi en exclusivité, dès lors, nous vous invitons à déposer votre candidature qui sera traitée en toute confidentialité par courriel :  annelise@profilis.be ou en consultant notre site web www

Les commentaires sont fermés.